Enseignements spécifiques de M2
Communication scientifique en anglais (travail personnel)
Afin de parfaire le niveau d’anglais scientifique, la formation en troisième année consiste en la rédaction et la soutenance orale du travail réalisé dans le cadre du stage du M2, d’une manière suffisamment didactique pour être lue et appréciée par un public de scientifiques non spécialistes du domaine. Les étudiants qui n’auront pas encore commencé leur stage pourront choisir une question biologique qui les intéresse afin d’en rédiger une synthèse bibliographique selon les mêmes règles qu’indiqué plus haut.
Evaluation : exposé oral en anglais (5-7 min d’exposé et 5-7 min de questions) devant un jury constitué de 2 chercheurs ou enseignant-chercheurs anglophones. Les étudiants ayant d’ores et déjà soutenu leur rapport de stage de 1ere ou 2eme année en anglais peuvent, sur demande explicite de leur part, obtenir le report de leurs notes de stage sur la note d’anglais de 3eme année et ainsi être dispensés de l’épreuve.
 

Projet de création d’entreprise : business plan
Enseignants responsables : F. Plateau (PAST)

5 réunions régulières permettront de construire et de suivre l’évolution des projets.
Objectifs : dans la continuité de leur projet personnel encadré de 2ème année, il s’agit d’entraîner les étudiants - soit seuls soit en binôme - à travailler sur un projet de type professionnel (brevet, lancement d'un projet de recherche ou d'étude) leur permettant d'utiliser les connaissances et leurs compétences sur le plan de la stratégie d’entreprise. Ce travail inclut la conception de programmes permettant de prendre en compte les aspects: technologique, recherche, investissements, applications pratiques, rentabilité, humains, commerciaux et tous les plannings prévisionnels y afférents. La pertinence de la gestion de leur projet sera évaluée en tenant compte du planning d’avancement du travail et de l’organisation interne du binôme.
Evaluation : rapport écrit et présentation orale.
 

Création d’un projet d’enseignement universitaire (peut remplacer le projet de création d'entreprise dans quelques cas motivés, commun aux enseignements spécifiques du diplôme d’école de l’ENS)
Enseignants responsables : C. Fairhead, M.Dron et C.Baratti-Elbaz
3 réunions régulières permettront de construire et de suivre l’évolution des projets.
Objectif : sensibiliser les étudiants aux fonctions d’un enseignant du supérieur dans le contexte actuel de la réforme LMD. Il s’agit d’un travail personnel ou en binôme. Chaque binôme choisira un thème pour son projet d’enseignement ainsi que le niveau universitaire et le type de module. Les projets devront s’inscrire dans la nouvelle organisation LMD des études universitaires et devront décrire : les caractéristiques générales du module, les objectifs pédagogiques, l’organisation détaillée, les cours, exercices ou TP, sans négliger les aspects financiers, l’organisation dans le temps et l’évaluation (validation des ECTS).
Evaluation : rapport écrit et soutenance orale.

 

Projet scientifique:
Enseignants responsables : C. Fairhead, A. Branca, C. Lagaudrière, P. Uguen.
Objectif : sensibiliser les étudiants à l'écriture d'un dossier scientifique pour une demande de financement auprès d'un organisme tel que l'ANR. Il s’agit d’un travail personnel ou en binôme. Chaque binôme choisira un thème pour son projet scientifique.
Evaluation : rapport écrit et soutenance orale.